Gilles Leimdorfer Photographe
Résidence avec le centre photographique Diaphane. "Jeunes efforts"
J’ai photographié neuf jeunes sportifs, habitants de la ville de Clermont de l’Oise pendant leurs longues heures d’entraînement. Témoignage de leur travail patient vous ne trouverez là ni visages grimaçants, ni poings vengeurs.
Nollyne, Oussama, Mathis, Imane, Liam, Lilian, Enzo, Ayana, Yacine sont des jeunes comme les autres. Enfants, ils jouaient et le sport aussi était un jeu. Boxe ou karaté, judo ou rugby, hand-ball ou tennis qu’importe du moment qu’on court, qu’on saute, qu’on bouge et qu’à la fin, épuisé et heureux, on s’allonge, étonné de ce corps si faible et si puissant à la fois. Oui, des jeunes comme les autres, mais l’hiver, quand il fait nuit et froid, quand, fatigué d’une journée d’école on préfère rester chez soi, ils ressortent, ils disent à leurs amis « je peux pas, j’ai judo, j’ai tennis, j’ai… » et ils vont s’entraîner.
Et là dans les gestes répétés inlassablement, les jeux d’enfants ne sont plus qu’un vague souvenir. Il faut grandir, en muscle, en souffle, en puissance. Il faut demander au cœur, au corps des choses impossibles et vaincre le découragement, cet adversaire bien plus dangereux que tous ceux affrontés en « compet’ » le dimanche matin quand les autres dorment encore.
Ces images rendent compte de ce quotidien, de ce lent travail et de la poésie qui s’en dégage parfois au détour d’un geste et de l’infinie patience de ces jeunes efforts…
Cette série a été exposée dans le cadres du festival "PHOTAUMNALES"