Gilles Leimdorfer Photographe
MISS FRANCE, les reines de beauté sont aussi des femmes âgées.
J’ai retrouvé après de longues semaines d’enquête une vingtaine d’anciennes Miss qui avaient participé aux concours de beauté entre 1965 et 1985, période charnière d’avant leurs retransmissions télévisées. Je voulais ainsi raconter des femmes de plus de 60 ans (population forte de plus de dix millions de personnes, environ 10% des habitants de ce pays) étrangement invisibles, disparues de nos écrans, absentes de nos représentations.
Douze d’entre elles ont accepté de me recevoir. Je me suis rendu chez elles et, dans la mesure du possible sur les lieux de leur jeunesse. Avec leur complicité j’ai fouillé dans leurs archives personnelles à la recherche de parutions de presse relatives à leur élection et de photographies d’elles-mêmes enfants ou adolescentes.
Je raconte des histoires de vies, des vies dans lesquelles le concours Miss France serait une parenthèse, une péripétie parmi l’infini des trajectoires possibles. Miss France est ici un prétexte qui m’a permis de sillonner le territoire à la recherche de ces femmes qui un jour, un peu par hasard, ont endossé le temps d’une soirée un costume de princesse et incarné pour une année un personnage qui tenait bien plus de la Marianne que de la star de cinéma. Je raconte des vies françaises.
La grande commande photographique du Ministère de la Culture "Radioscopie de la France" m'a permis de mener à bien ce projet.